Accueil présentation Chasse Environnement Réflexions La lettre de l'ANCER Téléchargements Archives Contacts Plan du site
 
   
   
Pourquoi l'A.N.C.E.R. ?


Constituée au mois de mai 1989, et agréée depuis décembre 1992 au titre de la protection de l'environnement, l’ANCER milite pour réformer la chasse dont elle juge l’évolution trop lente et insatisfaisante au regard des réalités culturelles et sociologiques actuelles.
Elle entend créer l'indispensable débat qui permettra d'obtenir les changements qui s’imposent pour que : vive la chasse.

L'ANCER si elle rejette certaines pratiques incompatibles avec les réalités actuelles, ne privilégie ni un mode ni un système de chasse, constatant tout simplement qu'il existe des bonnes et des mauvaises pratiques.
Elle pense que la vérité est dans l’éthique de l’acte de chasse et dans la qualité de la gestion.

Créée par des chasseurs, l'ANCER fédère tous ceux qui se reconnaissent dans ses idées, y compris des non - chasseurs qui approuvent son action.

 

image copyright : cd-rom Vie Pratique/hobbies, "La chasse" écrit par Antoine Cohen-Potin et André Le Gall

   
Qui sont ses adhérents ?

Il y a parmi les membres de l'ANCER des chasseurs de grand et de petit gibier, des chasseurs de plaine et de montagne, des bécassiers et des passionnes de gibier d’eau, des inconditionnels de chiens courants et des chasseurs à l'approche, des adeptes d’authentiques chasses traditionnelles, des chasseurs à l'arc, des fauconniers, etc ….

De nombreux adhérents de l’ANCER militent parallèlement dans des associations de protection de la nature.

C’est cette diversité qui fait la richesse de l’ANCER et lui permet de s’exprimer avec autorité aussi bien sur la problématique de la Chasse que sur celle de l’Environnement.


   
Des objectifs ambitieux
  • Promouvoir un exercice de la chasse en accord avec les exigences de la société actuelle et les réalités écologiques, condition essentielle pour la pratique d une chasse durable.
    Dans ce but proposer des solutions techniques de gestion qui permettront de conserver à la fois une faune diverse, variée, abondante et vraiment sauvage sur des territoires naturels et en bon état de conservation afin d’avoir le droit d’y exercer une activité légitime et raisonnée de prédation.
  • Inciter au changement de comportement du chasseur afin qu’il use d’une manière réfléchie des dons de la nature et tenter d'obtenir par la formation (acquisition de connaissances) et l'éducation (acquisition de valeurs), de façon volontaire et durable, ce que les lois et règlements de tous ordres n'arrivent pas à faire naître par la contrainte
  • Participer aux actions de sauvegarde et de gestion des habitats avec les autres usagers et protecteurs de la nature et contribuer ainsi à donner l'image d'une chasse responsable dans l'opinion publique.
  • Expliquer la chasse aux non chasseurs afin de désamorcer l'opposition catégorique à la chasse de certains protecteurs (qui jusqu'à présent, il faut l'avouer, nous ont plus perçus en adversaires qu'en partenaires pour la défense d'un environnement commun)
  • Servir de passerelle entre le monde de la chasse et celui de l'écologie au plus grand bénéfice de la préservation des habitats et de la faune sauvage.

   
Adhérer à l'A.N.C.E.R., c'est...

 

 

| design : webmenestrelle.free.fr | association nationale pour une chasse écologiquement responsable |
| La Charte graphique, tous les graphiques, html, marques, trademarks, nom de softs, photographies, sont sujets au copyright de leur(s) proprietaire(s) et/ou auteur(s) respectif(s).
Toute forme de reproduction interdite, cf. code de la propriété intellectuelle. Référez vous aux lois en vigueur. |