Communiqué de presse
du 2 novembre 2004
¤oO°--°Oo¤ -
LA MORT DE CANELLE : Illégitime bêtise.
L’ANCER (Association Nationale pour une Chasse Ecologiquement Responsable) tient à se démarquer énergiquement des porteurs de fusils dont le comportement irresponsable a conduit à la perte irréparable du dernier spécimen femelle d’ours autochtone.
Cette association de chasseurs juge totalement inacceptable qu’une battue ait été organisée dans un secteur où la dernière ourse indigène et son petit avaient été localisés. La destruction de Canelle rendu agressive par la présence des chiens et des chasseurs près de son ourson est une conséquence directe inéluctable de l’organisation de la battue. On ne peut en aucun cas invoquer la « légitime défense » pour justifier une « illégitime bêtise ».
Une fois de plus, c'est toute la chasse française et plus particulièrement aquitaine qui sort salie par cet acte dont on ne peut ignorer le caractère provocateur, dans la mesure où cette battue au sanglier n'aurait jamais du avoir lieu à cet endroit.
L’ANCER se réserve le droit de se constituer partie civile contre les pseudo-chasseurs qui par leur comportement stupide, ont non seulement jeté le discrédit sur l’ensemble de la communauté cynégétique, mais encore, anéanti tout espoir de voir se reconstituer dans les Pyrénées une population ursine à composante indigène.