Communiqué de presse
du 30 août 2005


¤oO°--°Oo¤ -


Une des revendications majeures du monde de la chasse fut ces dernières années de voir reconnaître le caractère légitime de l'acte de chasse. Depuis juillet 2000 le législateur n'a cessé de conforter les chasseurs dans ce sens.
Il est donc d'autant plus étonnant, d'avoir affaire depuis à des manifestations organisées et préméditées d'ouvertures anticipées et de fermetures repoussées dans certains départements sans que l'on entende manifester une quelconque réprobation de la part de l'ensemble des autorités concernées qu'elles soient locale ou nationale.
Ce qui s’est passé pendant deux week-end dans les Bouches du Rhône, l'Hérault et le Gard : plusieurs centaines de chasseurs tirant des espèces dont la chasse n'est pas ouverte dans des milieux non autorisés est un désaveu cinglant pour tout ceux qui au quotidien oeuvrent pour une image de la chasse pacifiée.
Les actions conduites en Ardèche au col de l'Escrinet, au printemps dernier procèdent de la même inconscience.
Il est inadmissible que la passivité des pouvoirs publics (Ministère, Préfectures, Gendarmerie, ONCFS) et le silence des instances cynégétiques entérine de tels comportements.
L'ANCER exprime sa plus totale désapprobation avec de tels faits et demande aux autorités de tutelle de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme rapide à ces situations. 
Ce n'est qu'à cette condition que l'écrasante majorité, bien silencieuse, des chasseurs conquerra sa légitimité dans la Société plus sûrement qu'à travers une expression législative.
Ceci étant, nous comprenons le désarroi de certains chasseurs de gibier d'eau mal informés et leurrés par des promesses et un arrêté d'ouverture démagogique qui était à l'évidence voué à être cassé

 

Contacts Presse : Christian DAMENSTEIN 06.08.53.33.71.